VEF Blog

Titre du blog : Voyages vers les pays germaniques
Auteur : Lhouria
Date de création : 08-07-2007
 
posté le 15-04-2008 à 17:51:23

Dornröschen

Bon, avant de vous parler de Gruyères, voici un conte qui devrait plus ou moins vous rappeler votre enfance... : Dornröschen. Vous ne connaissez pas ? Etrange... Mais peut-être connaissez-vous ce conte sous son nom français plutôt : La Belle au Bois Dormant. Bref, en voici l'histoire, telle que les frères Grimms l'avaient imaginée (et non ce que Disney en a fait... bien que ça s'en rapproche).

 

Un roi et une reine n'avaient pas d'enfant, alors qu'ils auraient tant aimé en avoir un. Un jour, alors que la reine était dans don bain, un crabe sortit de l'eau en rampant et lui annonça : "Ton voeux se réalisera bientôt et tu mettra au monde une fille." C'est ce qui arriva et le roi était si heureux de la naissance de sa fille qu'il organisa une grande fête. Il y invita les fées du pays. Mais comme il n'avait que douze assiettes en or, il ne pouvait pas en invité une : en effet, il y en avait treize. Les fées vinrent à la fête et firent chacune un cadeau à l'enfant : la première lui offrit la vertu, la seconde la beauté et ainsi de suite avec tout ce qu'on pouvait se souhaiter en ce monde. Mais à peine la onzième eut elle fait son cadeau, qu'entra la treizième. Très énnervée de ne oas avoir été invitée, elle s'écria : "Puisque vous ne m'avez rien demandé, je vous dis que votre fille se piquera à un fuseau et mourra." Les parents prirent peur, mais la douzième fée n'avait pas encore fée son cadeau, alors elle dit : "Mais elle n'en mourra pas, elle plongera seulement dans un profond sommeil pendant cent ans."

Le roi, espérant pouvoir sauver son enfant, fit banir tous les fuseaux du royaume. La princesse grandit, elle était un vrai miracle de beauté. Mais un jour que ses parents étaient partis, la jeune princesse se balada dans tout le château. Elle arriva ainsi devant une tour. Curieuse, elle monta l'escalier et se retrouva devant une porte fermée par une clé jaune. Elle tourna la clé et la porte s'ouvrit. Là se trouvait un vieille dame  qui filait. La vieille dame plut à la princesse. Celle-ci lui demanda si elle pouvait filer elle aussi et lui prit le fuseau des main. Mais à peine l'eut elle touché qu'elle tomba dans un profond sommeil.

A ce moment-là rentraient au château le roi et la reine, ainsi que leurs sujets. Tout commença à s'endormir : les cheveaux dans les écuries, les pigeons sur le toit, les chiens dans la cours, les mouches sur les murs, jusqu'au feu qui crépitait dans la cuisine[...] Et tout autour du château s'érigea un mur de ronces, toujours plus haut, empêchant toute vue du château.

Des princes ayant entendu parler de la beauté de la Belle au Bois Dormant vinre et s'essayèrent à la délivrer. Mais ils ne pouvaient franchir le mur de ronces, c'était comme si les épines s'entremêlaient fermement. Et cela dura de longues, longues années. C'est alors qu'arriva le fils d'un roi. Un vieil homme lui raconta qu'on croyait que derrière ce mur de ronces se trouvait une princesse magnifique, endormie, à l'instar de tous les habitants du château. Son grand-père lui avait raconté que beaucoup de princes étaient venus et avaient voulus traverser le mur de ronces, mais étaient restés coincés dans les épines et y avaient trouvé la mort. "Cela ne me fait pas peur", répondit le prince, "je traverserai le mur et libèrerai la princesse." Il y alla donc et, alors qu'il s'approchait du mur de ronces, il ne vit que des fleurs qui s'écartaient pour son passage. Il traversa et derrière lui se refermèrent les ronces, telles qu'elles étaient connues de tous.

Il arriva au château, et dans la cours étaient couchés les cheveaux et les chiens de chasse qui dormaient. Sur le toit, les pigeons avaient cachés leur tête dans leurs plumes, les mouches dormaient sur les murs ainsi que le feu dans la cuisine [...]. Plus loin, il vit le roi et la reine également endormis, et c'était si silencieux qu'on pouvait s'entendre respirer. Enfin, il arriva à la vieille tour dans laquelle dormait la Belle au Bois Dormant. Le prince fut si surpris par la beauté de la princesse qu'il se pencha et l'embrassa. A ce moment-là, elle se réveilla, ainsi que le roi et la reine, tous leurs sujets, les cheveaux et le chiens, les pigeons sur le toit, les mouches sur les murs [...]. Le mariage du prince et de la Belle au Bois Dormant fut célébré, et il vécurent heureux jusqu'à la fin.

 

Et voilà ! J'espère au moins que ça vous a plu. Mais comme vous voyez, pas trois fées mais douze, pas de sorcière mais une treizième fée, pas de dragon, pas dépée pour franchir les ronces...

 

Commentaires

mangas0408 le 31-05-2009 à 12:03:17
ich beau
coquillette le 17-04-2008 à 09:54:29
ma Lhouria

Et oui je suis en photo du jour. Enfin mon blog hihihi. Je te remercie pour ton gentil comm qui me touche beaucoup.

Je te souhaite un bon jeudi et je te fais de gros bisous
blogphotos le 17-04-2008 à 09:47:42
merci de ton gentil message Sourire

j'ai eu du mal à laisser mon comm, je comprends pas l'allemand !!

biz bonne journée
mohssin-paris le 16-04-2008 à 23:33:34
salut lhouria

merçi pour ton soutien .

je te souhaite une bonne soirée
esuna le 16-04-2008 à 22:20:51
mindy34 le 16-04-2008 à 15:58:14
Hallo!mein freundine

merci pour mon anniv c'est tres gentil a toi♥

J'adore ton blog ou j'ai passé un moment de détente! la 1ere chanson c'est les Guns?hum je l'es adores!

gros bisous!
jodyne le 16-04-2008 à 15:43:30
Très belle version!!!Image and video hosting by TinyPicMiaou
coquillette le 16-04-2008 à 11:44:14
Très belle histoire de la Belle au bois dormant. Mais je connais.

Je te souhaite un bon mercredi Lhouria et je te fais de gros bisous

lacalobra le 16-04-2008 à 11:10:29
ah j'aime beaucoup cette version ma belle, le prince charmant on y a toutes cru un jour hein ! lol..

bon dernier commentaire avant depart, ce soir je publierai un article, et voilà la prochaine fois tu auras des nouvelles de la bas, je pense aller au cyber le vendredi sinon le mardi de la semaine d'après, car c'est pas ouvert tous les jours tu sais ollioules est un petit village et en + on a plein de choses à faire ça va passer très vite tout compte fait. de gros bisou et bon mercredi à toi. Pour le vent oui je sais que dans le sud il y a souvent du vent mais là ça dure depuis 1mois 1/2 sans interruption ce qui est extraordinaire, surtout chez pierre qui lui est abrité puisque au pied de la montagne, enfin on verra bien mais ça veut dire qu'on pourra pas manger dehors ! tu vois le truc.. dommage hein. un gros bibi et a ++++ merci de tes gentils passages FLO.
esuna le 15-04-2008 à 22:36:48
Merci pour ctte belle version !

AH pas de dragon...tant pis... je dis ça car Guillaume petit, regardait ce dessin animé pour le dragon ! lol

Je suis juste sauveteur secouriste du travail depuis 2000. Les agents d'évacuation en cas d'incendie (dont je faisais partie) le demandaient depuis lontemps en complément.

Tout ce qu'on apprend peut servir n'importe où, n'importe quand en attendant les vrais secours.

Je pense que cela devrait être obligatoire pour tout le monde, plus de vies seraient sauvées. (tout comme les gestes utiles pour les incendies)

J'espère que tout va bien pour toi, que ta vie te plaît toujours.

Mille bisouxxx
feline le 15-04-2008 à 18:35:51
mais c'est toujours aussi beau et romantique!! Je suis une grande rêveuse, et oui!!!! bonne soirée ma belle Gros bisous
ChezSylvie le 15-04-2008 à 17:58:50
Kikou!!!

Mais ke c'était boooo... et kom ça me rappelle l'enfance!!! lol

Je ne suis pas venue bocou ces derniers temps, mais...

Image and video hosting by TinyPic

Bizouuus et bonne soirée!!!